Nous avons le plaisir de vous presenter cet espace dedie aux celebrites de la culture et litterature espagnol, vous y trouverez chaque mois la biographie d'une des grandes figure de la vie publique Espagnole.
dans cette premiere pblicacion nous descouvrirons la biographie d'une sommite de la litterature hispahique:
Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 23 avril 1616 à Madrid) est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.
Miguel de Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». En 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les barbaresques et, malgré des tentatives d'évasion, reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays.
Marié, puis séparé de sa femme et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral La Galatea en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza ou Dulcinée ont fait de Cervantès la plus grande figure de la littérature espagnole.
Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers Le Siège de Numance, écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega La Sainte Ligue.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Cervantes
EL Macaco
Macaco est un groupe musical de Barcelone, créé en 1997 et conduit par Daniel "Mono Loco" Carbonell. Les membres, originaires de divers pays comme le Brésil, le Cameroun, le Venezuela ou l'Espagne, font don à leur musique d'une couleur mélangée, avec des accents electro de musique latine et de rumba. Ils chantent dans différentes langues, entre autres, castillan, portugais, français, anglais, catalan et italien.
Il se forme en 1997 quand le Daniel Carbonell décide de mettre déjà en marche un projet cosmopolite, devinait que le futur il passerait par le dialogue multiculturel, par la communion mots et sons, d'arômes et de parfums, de goûts et de saveurs. Pour la bande ce qui est naturel est le mélange, à travers lequel ils essayent de chercher d'autres sons différents. C'est une bande où confluent le talent et le bagage d'une série de musiciens en provenance du Brésil, du Cuba, le Venezuela, le Cameroun, Zimbabwe et, évidemment, l'Espagne.
Son premier disque intitulé le Singe dans l'Œil du Tigre (Edel, 1999) a été publié en Espagne, en France, l'Italie, la Belgique, la Suisse, la Suède, la Hollande, l'Autriche et l'Argentine. _ David Byrne remezclara Delaveraveraboom et inviter Macaco à produire et mélanger ce qui est vers le bas ou King Changó.
Avec des yeux de Sorcier, Petit Ocaña, (Mártires del compas) le Roy italien Paci, (Mau Mau, Radio Bemba) le Lenine brésilien ou les sénégalais Touré Kunda comme hôtes d'exception, Direction Sous-marin (Edel, 2001) qui a obtenu des critiques excellentes et elle s'est présenté dans les principaux festivals européens, du Womad au Grec, du Popkomm à la Mer de Musiques, du Couleur Café à l'Etnosur. Après plus de soixante-dix concerts en 2002, Macaco le Fou Mignon a encore eu du temps de travailler avec des yeux de Sorcier à « Bari », avec Carlos Jean dans « Back To The Earth » et avec Amparanoia dans « Enchilao ». ET de prendre part les bandes sonores d'« Amnésie » (2002), de Gabriele Salvatore (Oscar au Meilleur Film Étranger par « Méditerranée »), « Darkness » (2002), de Jaume Balagueró (Mélies d'Or dans le Festival de Sitges par « Eux sans nom ») et « A plus » (2002), de Xavi Crique, où il interprète un petit rôle avec l'actrice Najwa Nimri.
Macaco a fondé son éditorial propre (el Murmullo) et son label (Mundo Zurdo, pour enregistrer un disque, Entre raices y antenas (2004).
En 2006 il publie nouveau disque, Ingravitto avec des collaborations comme Mari de Chambao, Naçao Zumbi, Bnegao, Muchachito Bombo Infierno ou Caparezza entre beaucoup d'autres. ; et le sujet Sidéral comme premier single.
En 2009 sort son nouveau clip, en collaboration avec National Geographic appelé Moving. Y apparaissent plusieurs artistes reconnus mondialement comme Juan Luis Guerra, Juanes, ou des acteurs comme Javier Bardem et Javier Camara.
Source: Wikipedia
María Dolores Flores Ruiz, alias Lola Flores
fut une chanteuse, danseuse et actrice espagnole née le 21 janvier 1923 à Jerez de la Frontera (Cadix), et décédée le 16 mai 1995 d'un cancer du sein dans sa résidence de El Lerele. Elle était mieux connue sous le surnom de La Faraona et débuta sa carrière en se produisant avec le chanteur de flamenco Manolo Caracol avec qui elle a travaillé jusqu'en 1951. On se souvient d'elle interprétant des rôles de gitanes à tempérament fort.
Biographie
Lola Flores commence pour le cinéma, dans La Martingala, un film du réalisateur Fernando Mignoni, avec le célèbre chanteur de flamenco Niño de Marchena. Elle signe un contrat pour travailler à Gijon et alterne tournées et participation à des films qui comprennent des intermèdes chantés et dansés. Elle triomphe à Madrid au milieu des années 1940 avec un spectacle intitulé Zambra à côté de Manolo Caracol qui devient son partenaire et ils tournent Embrujo (1946) de Carlos Serrano de Osma. S'ensuit une tournée en Amérique latine. À partir des années 1950, elle reprend le cinéma pour chanter dans Trafiquants d'opium de Julien Duvivier. En 1953, Lola Flores fonde sa propre compagnie. Parmi ses musiciens se trouve le guitariste Antonio González dit Antonio González dit El Pescaílla qui devient son époux.Elle a deux filles : Rosario Flores et Lolita Flores et un fils Antonio Flores (décedè), artistes.
Source: Wikipedia.fr
CAMARON DE LA ISLA
C'est là qu'il rencontre Paco de Lucía avec qui il enregistre neuf albums entre 1969 et 1977. Ils feront de nombreuses tournées ensemble pendant cette période. Lorsque Paco de Lucía devient davantage retenu par sa carrière en solo, c'est un de ses étudiants, Tomatito qui accompagnera El Camarón.
À 23 ans, Camarón se marie avec Dolores Montoya, une gitane de La Línea de la Concepción qu'il surnomme La Chispa (« l'étincelle »). La Chispa avait alors seulement 14 ans. Le couple aura deux enfants peu de temps après et deux autres par la suite.
Mélangeant flamenco archaïque et innovations de son cru, El Camarón de la Isla a profondément marqué le monde du flamenco avec ses disques comme Potro de Rabia y miel ou La Leyenda del Tiempo. Il est considéré comme le chanteur de flamenco le plus populaire de la période récente et celui qui a exercé le plus d'influence. Bien que son œuvre soit critiquée par quelques traditionalistes (il est un des premiers à avoir utilisé une basse électrique) il représente une étape de l'histoire du flamenco qui a favorisé l'émergence du nouveau flamenco et a inspiré toute une génération de chanteurs comme Diego el Cigala.
En 1992, José Monge Cruz meurt du cancer du poumon. On estime à plus de 100 000 le nombre de personnes qui ont assisté à son enterrement. En novembre 2006, la Poste espagnole lui a consacré un timbre commémoratif1.
Source Wikipedia.
No hay comentarios:
Publicar un comentario