sábado, 30 de junio de 2012

Vivre ,etudier ou travailler en Espagne

Chers amis lecteurs,
Dans ce rubrique nous essayerons autant faire que possible pour que vous ayez des informations utiles  si vous etes decidez de vous expatrier en Espagne pour vivre, chercher du travail ou simplement continuer vos etudes,.
J'aimerais que vous sachez tous que certe la situation economique et social de ce pays a connu une deterioration assez importante, mais tout de meme,ceux qui ont un niveau d'etude bac + dans des secteurs en relation avec les nouvelles technologies et l'innovation pouraient trouver leur coins dans le marche du travail espagnol.
je vous souhites bonne lecture et attend avec impatience vos questions, critiques, suggestions et contributions pour que nous puissions ensemble mettre a disposition de tous le maximum d'informations utiles possibles pour ceux qui ont decider a sauter le pas.

Que doit-on faire pour pouvoir etudier en Espagne?

Voir liste des pays

- Étudiants non communautaires :

Visas Etudiants

   Le visa étudiant habilite le ressortissant étranger à rester en Espagne en situation de “séjour” pour réaliser des cours, études, travaux de recherche ou formation. Tous les étudiants étrangers ressortissants de pays qui ne sont pas compris dans l’espace de la Convention Schengen doivent avoir un visa consulaire pour pouvoir entrer et séjourner en Espagne.

   On doit faire la demande du visa étudiant avant l’arrivée en Espagne, dans les Ambassades ou Bureaux Consulaires espagnols du pays d’origine ou de résidence et celui-ci est valide durant 90 jours. Les conditions peuvent varier selon les pays d’origine, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous mettre en contact avec la Mission Diplomatique ou Bureau Consulaire espagnol de votre pays d’origine ou de résidence.

Voir liste des pays

Carte d’études ou autorisation de séjour pour études

   Une fois en Espagne, les Étudiants non ressortissants de la Communauté Européenne devront obtenir l’autorisation de séjour pour études dont ils devront faire la demande auprès de l’Oficina de Extranjeros (Bureau des Étrangers).

Que doit-on faire pour pouvoir habiter et travailler en Espagne ?

En principe, en tant que citoyen européen, tu n'as pas besoin de permis de séjour pour habiter en Espagne. Si tu veux y travailler, tu dois alors obtenir un permis de séjour et une sorte de numéro d'identification ( Numéro national d'identification - NNI) que tu dois mentionner sur tous les documents. Cela va relativement vite pour obtenir ces documents. Tu dois simplement remplir un formulaire auprès du Service des Affaires Etrangères et fournir les documents nécessaires. Plus tard, tu dois aussi prouver que tu es inscrit au registre de la population et tu dois fournir une copie de ta carte d'identité. La procédure est finalement très semblable à la demande d'une carte d'identité. Les citoyens européens ont même un bureau à part car il y a énormément d'immigrants. Les immigrants doivent également faire homologuer leur permis de conduire, mais ça a aussi été très vite car j'avais déjà un permis européen. Ils n'ont donc plus qu'à le tamponner avec ton adresse en Espagne.

As-tu facilement trouvé du travail ?

Cela n'a pas été si simple. Malgré le fait qu'en Espagne, une personne multilingue soit très intéressante, cela n'a pas du tout été une garantie d'emploi dans mon cas. Je suis arrivée en septembre et je savais que ma bourse courrait jusqu'en mai. En janvier, j'ai donc commencé à chercher du travail. Mes amis espagnols m'ont heureusement beaucoup aidée pour améliorer ma lettre et pour adapter mon CV. De janvier à juin, je n'ai pas reçu beaucoup de réactions. Je recevais toujours la réponse qu'ils cherchaient quelqu'un avec de l'expérience, mais comme je venais juste de terminer mes études et que je travaillais avec une bourse, je ne pouvais forcément pas encore avoir d'expérience. Ce fût donc relativement difficile mais je suis alors arrivée dans ce camping où j'ai travaillé pendant deux mois. Ensuite, j'ai travaillé dans une société de transport grâce à des amis de mes amis. En Espagne, il est très courant de trouver un emploi grâce à des amis ou des connaissances. Si tu connais quelqu'un qui travaille dans la société pour laquelle tu postules, c'est déjà un point en plus. J'ai d'ailleurs trouvé tous mes jobs, à l'exception d'un seul, grâce à des amis.

Comment s'est passée l'intégration auprès de la population espagnole ?

Cela n'a pas du tout été un problème pour moi. Depuis le début, mes collègues à l'école m'ont emmenée partout et m'ont présentée à tout le monde. J'ai tout de suite rencontré des amis que je peux maintenant appeler jour et nuit, ce qui était très positif. Cela dépend peut-être aussi de la région où tu es, car plus tu es dans le Sud, plus les gens sont chaleureux et gentils. Les gens d'ici sont en règle générale très différents. Ils ont une grande ouverture d'esprit et sont très gentils. Si tu as le moindre problème, ils sont tout de suite présents pour t'aider ou te conseiller. Ici, la vie sociale est également très importante.


Quels sont les profils les plus recherchés en Espagne ?

Les personnes ayant un profil élevé trouvent difficilement un job. Je connais par exemple quelqu'un qui est docteur en chimie mais qui ne trouve aucun job. Apparemment, de nombreuses personnes hautement qualifiées rencontrent ce problème en Espagne. Pour le moment, surtout à la côte, on recherche beaucoup d'ouvriers dans le secteur de la construction. Ce secteur est en pleine évolution, on construit partout. Les gens qui connaissent bien les langues sont aussi fort recherchés, mais c'est encore mieux si tu es aussi spécialisé dans autre chose. Le secteur du transport est aussi relativement développé, donc si tu es un peu orienté vente, tu peux y trouver un travail mais c'est vraiment un secteur difficile.

No hay comentarios:

Publicar un comentario